By Lucas Morgan
22 Aug 2025
Les rumeurs de mercato s'échauffent tel un moteur de Formule 1 avec une nouvelle piste brûlante : Axel Disasi, ce défenseur central au parcours aussi sinueux qu’un chemin de montagne, est à deux pas de s’éclipser de Chelsea pour retrouver le sud de l’Angleterre avec Bournemouth. Les Cherries, armés de leurs meilleures intentions, ont amorcé des négociations ardentes avec les Blues et le joueur pour un transfert qui frôle les 25 millions de livres sterling.
Héros éphémère de Stamford Bridge, Disasi avait fait ses valises en 2023, quitté l'AS Monaco pour sauter dans l'aventure londonienne pour près de 45 millions d’euros. Après une première saison encourageante (61 apparitions toutes compétitions confondues), son rêve d'imposer sa marque s'est transformé en un véritable casse-tête avec l'arrivée d’Enzo Maresca, son nouvel entraîneur. Prêté durant la seconde moitié de la saison 2024/25 à Aston Villa, il n'a foulé le terrain qu’à 10 reprises (pour 614 minutes de jeu), peinant à convaincre et à s’ancrer dans la défense des Villans. Une belle manière d'apprendre à jouer au poker, mais avec des cartes bien malmenées.
Après l'évasion de deux piliers, Dean Huijsen et Illia Zabarnyi, Bournemouth se lance dans la faisabilité d’un ravalement de façade défensif. Disasi, avec son expérience du plus haut niveau et sa puissance physique, apparaît comme le chevalier bleu de cette quête. Les Cherries ont vu leur offre accueillir l’aval de Chelsea et s’affairent maintenant à négocier les détails contractuels avec le joueur, se frottant les mains à l’idée de finaliser un coup de maître.
Avec son palmarès de quatre sélections en équipe de France, Disasi brille grâce à sa capacité à triompher dans les duels et à imposer une présence rassurante dans la surface adverse. À 27 ans, il a déjà arpenté les pelouses de la Ligue 1 et de la Premier League tout en goûtant aux délices de l’Europe, un véritable globe-trotteur du football.
Si cet accord se concrétise, Bournemouth frapperait un beau coup en attirant un défenseur qui, malgré une période tumultueuse, demeure une valeur sûre du championnat anglais. Reste à finaliser les verrouillages contractuels pour rendre ce transfert aussi officiel qu’une déclaration d’amour dans un film romantique, le tout dans les jours à venir.
Écrit par
Je suis Lucas Morgan, journaliste sportif depuis plus de 10 ans et passionné de football, en particulier de la Premier League. Supporter inconditionnel de Chelsea FC, j’aime partager avec vous mes analyses, des interviews exclusives et les dernières actualités du club. Mon objectif est de vous offrir un contenu de qualité pour vous plonger au cœur de l’univers des Blues.