By Lucas Morgan
24 Jul 2025
Jose Mourinho, le maestro du football, désormais aux commandes de Fenerbahçe, n’a pas résisté à l’envie de donner la note après le grand concert musical de Chelsea au dernier Mondial des Clubs. Malgré une ovation majestueuse de 3-0 en finale face au Paris Saint-Germain, le tacticien portugais a décidé de tempérer l’euphorie en qualifiant ce titre d’une simple anecdote sur le chemin du grand théâtre européen.
Dans un commentaire qui a le goût des bons vieux vins portugais, Mourinho a fait part de ses réflexions : « Ce Mondial des Clubs a aussi mis en lumière un jeune qui brille comme une étoile filante à Chelsea, Cole Palmer. Mais où est la surprise ? Cela m’a rappelé ces tournées estivales aux États-Unis avec le Real Madrid ou l’Inter Milan, qui ressemblent plus à des matchs amicaux qu'à des duels épiques. »
Pour lui, ce titre n’aurait d'importance que pour Chelsea et son aspect commercial : « Ce trophée est surtout un coup de pub pour Chelsea, qui va sans doute écouler une avalanche de maillots avec le nouveau logo. » Ah, l’art du marketing, un jeu d’échecs qui fait tourner les têtes et remplir les caisses !
Bien que Mourinho ait choisi de jouer les rabat-joie côté sportif, il n’a pas oublié de rendre hommage à Cole Palmer (22 ans), la pépite qui illumine le jeu des Blues cette saison. L’attaquant anglais affiche un bilan flamboyant avec 15 buts et 8 passes décisives en Premier League lors de l’exercice 2024/25. Un véritable feu d’artifice qui pourrait donner des idées à l’entraîneur pour ses prochaines manœuvres.
Loin de se laisser emporter par la tempête médiatique, Mourinho a même lâché une déclaration audacieuse : selon lui, c’est le PSG qui sortirait « grand gagnant » de ce duel, malgré la défaite en finale contre Chelsea. Une pirouette rhétorique qui souligne la montée en puissance du club parisien sur la scène européenne, comme un phoenix renaissant de ses cendres.
En remontant le fil de l’histoire, rappelons que Jose Mourinho n’a jamais goûté au nectar de ce trophée lors de ses deux passages chez les Blues (2004-2007 puis 2013-2015). Mais que serait l’héritage de Mourinho sans ses trois titres de champion d’Angleterre et plusieurs coupes nationales qui trônent dans le palmarès des Blues ?
Aujourd’hui, installé sur le banc de Fenerbahçe depuis l’été dernier, il continue d’allumer des feux de controverse avec ses analyses tranchantes et son regard acéré sur les succès européens. Un spectacle qui promet d’être captivant pour ceux qui savent apprécier l’art du drame sur gazon.
Écrit par
Je suis Lucas Morgan, journaliste sportif depuis plus de 10 ans et passionné de football, en particulier de la Premier League. Supporter inconditionnel de Chelsea FC, j’aime partager avec vous mes analyses, des interviews exclusives et les dernières actualités du club. Mon objectif est de vous offrir un contenu de qualité pour vous plonger au cœur de l’univers des Blues.