By Lucas Morgan
19 May 2025
Enzo Maresca, le maestro au tableau noir de Chelsea, a récemment levé le voile sur les ambitions estivales de son équipe, tout en jonglant avec les espoirs d'une qualification en Ligue des Champions. Le tacticien a souligné le besoin d’une nouvelle pièce maîtresse dans son jeu d'échecs, en particulier un attaquant capable de faire vibrer les filets comme une guitare électrique survoltée.
Maresca a promis que Chelsea allait mettre le cap sur un nouveau striker lors de la prochaine fenêtre de transferts. Cette décision, tel un coup de tonnerre dans un ciel orageux, vise à créer une saine émulation autour de Nicolas Jackson, dont le début de saison avait semblé aussi prometteur qu’un lever de soleil, mais qui a récemment trébuché dans l’obscurité. "100 pour cent", à affirmé Maresca, le regard déterminé, insistant sur la nécessité d'un renfort pour galvaniser ses troupes.
Depuis son intronisation à Chelsea à l'été 2024, Maresca a supervisé des dépenses fastueuses, un peu comme un enfant dans un magasin de bonbons. Chelsea a investi un total de 261 millions d'euros pour attirer dix nouveaux joueurs, mais on pourrait dire que le rendement n’est pas à la hauteur de l’investissement. Pedro Neto, déniché pour 60 millions d'euros en provenance de Wolverhampton, a su illuminer le jeu, tandis que d’autres, comme Joao Felix (52 millions d'euros) et Kiernan Dewsbury-Hall (35 millions d'euros), ressemblent davantage à des lurons en vacances, peinant à s'intégrer dans le collectif.
Avec la pendule qui tourne et seulement deux matchs restants à jouer, Chelsea se doit de décrocher la victoire pour s’assurer une place précieuse en Ligue des Champions, un peu comme un naufragé à la recherche du dernier radeau. Maresca a martelé l'importance de prendre des responsabilités et de montrer cette lustre d’ambition. La victoire 1-0 contre Manchester United, scellée par un but de Marc Cucurella, a été un pas décisif sur le chemin de cette quête, propulsant Chelsea à la quatrième place du classement, comme un phénix renaissant de ses cendres.
Maresca a également défendu son approche, revendiquant que le succès de Chelsea ne repose pas uniquement sur les billets de banque. "Je ne pense pas que depuis que je suis ici, nous ayons dépensé plus d'argent que les autres clubs, juste le même montant," a-t-il déclaré, avec la sérénité d’un marin en mer calme. Apportant une note de confiance et de patience, il a affirmé que le club avance dans la bonne direction, avec l’espoir de décrocher de précieux trophées à l’avenir. Il ne reste qu’à espérer que cette symphonie de manœuvres se traduise sur le terrain.
Écrit par
Je suis Lucas Morgan, journaliste sportif depuis plus de 10 ans et passionné de football, en particulier de la Premier League. Supporter inconditionnel de Chelsea FC, j’aime partager avec vous mes analyses, des interviews exclusives et les dernières actualités du club. Mon objectif est de vous offrir un contenu de qualité pour vous plonger au cœur de l’univers des Blues.