By Lucas Morgan
04 Feb 2025
La victoire de Chelsea sur West Ham United, un intense 2-1 arraché au Stamford Bridge ce 3 février 2025, est loin d'être aussi douce qu'elle le semble. Le vent d'ironie palpable sur les réseaux sociaux indique un ciel ombragé par la performance plus que modeste de l'étoile montante et défenseur central, Levi Colwill. À l'instar du Cheshire Cat, les supporters de Chelsea sont là sans y être. Un sourire bien déguisé derrière les critiques acerbes renforcé par la prestation de Levi, qui a failli ternir la victoire des Blues.
Les supporters du club, habituellement aussi inébranlables que le Rocher de Gibraltar, n'hésitent pas à secouer les branches de l'arbre des blues. Le fervent amour pour leur club a laissé place au mécontentement, et à un déluge de remontrances envers le jeune Levi Colwill. Le verdict des réseaux sociaux est sans appel: certains d'entre eux le couronnent même comme le "joueur le plus surestimé de la ligue", un honneur peu enviable que l'on imagine.
La note dissonante provient d'une erreur commise par notre cher Levi. Sa passe en retrait, aveugle comme un taureau qui charge, a été subtilisée par Jarrod Bowen qui s'est empressé d'ouvrir le score pour West Ham à la 42e minute. Ajoutez à cela, le fait que Levi a perdu la possession du ballon à 15 reprises durant le match. Un doublé particulier qui n'est pas prêt de figurer sur l'étagère de ses trophées.
Mettre la performance de Levi sous le microscope statistique n'est guère plus rassurant. En dehors de sa bourde fatale <=3, il a effectué trois dégagements, tiré une fois hors cible et participé à une passe clé. Tout n'est cependant pas sombre dans son tableau de bord, ayant participé à six clean sheets en 22 apparitions en Premier League cette saison et ayant enregistré une passe décisive.
Bien sûr, les réactions des fans, été aussi tranchantes que les crocs d'un requin:
"Levi Colwill est le joueur le plus surestimé de la ligue, c'est absolument choquant."Aux yeux des fans, notre cher Levi se trouve dépassé par d'autres défenseurs stellaires tels que Disasi et Badiashile, à qui ils prêtent une qualité équivalente.
Du côté de l'entraîneur, Enzo Maresca, la conférence de presse d'après-match a été l'occasion de rappeler que malgré l'intensité de West Ham, son plan de jeu initial restait le cap à tenir. Il a salué la performance de l'équipe et l'impact des remplaçants tout en évitant d'aggraver la situation de Levi.
Notons tout de même que, malgré les vagues de critiques qui déferlent, la victoire a permis à Chelsea de revenir à la quatrième place du classement, deux points devant Manchester City et quatre points derrière Nottingham Forest. West Ham reste à la 15e place avec 27 points.
En somme, le jeune Levi Colwill a la lourde tâche de rappeler aux fans pourquoi l'engouement avait été si vif à son égard au début. Pour ces supporters en blues, le temps presse car leur patience commence à s'étioler.
Écrit par
Je suis Lucas Morgan, journaliste sportif depuis plus de 10 ans et passionné de football, en particulier de la Premier League. Supporter inconditionnel de Chelsea FC, j’aime partager avec vous mes analyses, des interviews exclusives et les dernières actualités du club. Mon objectif est de vous offrir un contenu de qualité pour vous plonger au cœur de l’univers des Blues.